Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Yémen-Les rebelles houthis attaquent un navire des Emirats arabes unis
information fournie par Reuters 03/01/2022 à 12:44

3 janvier (Reuters) - Le mouvement houthi du Yémen, aligné sur l'Iran, a attaqué un bateau sous pavillon des Émirats arabes unis, affirmant qu'il agissait de manière "hostile", tandis que l'Arabie saoudite assure pour sa part que le navire contient du matériel médical.

Le cargo a appareillé de l'île de Socotra, au sud du Yémen, et se dirigeait vers Jizan, en Arabie saoudite, lorsqu'il a été attaqué dimanche soir, rapporte l'agence officielle saoudienne SPA, citant le porte-parole de la coalition combattant les Houthis, Turki al Maliki.

Cette coalition militaire menée par l'Arabie saoudite se bat contre les rebelles houthis, qui contrôlent la majeure partie du nord du Yémen, depuis plus de six ans.

Le navire se trouvait au large du port d'Hodeïda quand il a été attaqué, a précisé la coalition.

L'alliance accuse les Houthis de s'attaquer au transport maritime en mer Rouge, voie très fréquentée qui mène au canal de Suez.

Le porte-parole militaire des Houthis a déclaré que le navire transportait du matériel militaire et se livrait à des "actes hostiles visant la sécurité et la stabilité du peuple yéménite". Il a plus tard ajouté que l'équipage, dont les membres sont de "plusieurs nationalités différentes", était toujours à bord.

L'agence SPA a déclaré que le navire transportait du matériel provenant d'un hôpital de campagne désormais fermé.

Le bureau des opérations commerciales maritimes du Royaume-Uni (UKMTO), une unité de la marine britannique, a déclaré dimanche soir avoir été informé d'une attaque contre un navire près de Ras Isa, légèrement au nord d'Hodeïda, et qu'une enquête était en cours.

L'UKMTO n'a pas précisé s'il s'agissait de l'attaque contre le cargo émirati.

La dernière attaque près de Ras Isa remonte à fin 2019, lorsque les Houthis se sont brièvement emparés d'un navire battant pavillon saoudien et de deux navires sud-coréens.

(Rédigé par Ghaida Ghantous et Raya Jalabi; version française Valentine Baldassari, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 16/06/2025
    information fournie par Libertify 17.06.2025 05:00 

    Au programme ce matin : AMD, Danone , Kering , Safran , Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • La responsable  du syndicat CFDT Marylise Léon s'adresse à la presse à son arrivée pour une réunion avec le Premier ministre français et les syndicats au ministère du Travail, à Paris, le 17 janvier 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 17.06.2025 08:30 

    La secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon a estimé mardi que le conclave sur les retraites devait s'achever dans la soirée, plaidant que "la balle est dans le camp des organisations patronales", notamment sur le sujet de la pénibilité. "Il faut que ça se ... Lire la suite

  • Pullup Entertainment fait le point sur ses perspectives
    information fournie par Boursorama 17.06.2025 08:15 

    Pullup Entertainement est un acteur majeur du jeu vidéo, introduit début 2015. Alors que le groupe a profité du succès retentissant du jeu Space Marine 2, il a récemment dévoilé ses résultats pour l'exercice 24-25 clos au 31 mars dernier. Sur le plateau de l'Actu ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 17.06.2025 08:01 

    * KERING PRTP.PA - Le géant du luxe a annoncé lundi la nomination au poste de directeur général de Luca de Meo, qui aura la délicate mission de redresser Gucci, sa marque phare en difficulté. Cette annonce intervient au lendemain de celle du départ surprise du ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.